

Hydrocoll est un pansement hydrocolloïde absorbant adhésif recouvert d’un film polyuréthane semi-perméable empêchant la pénétration des bactéries et de l’humidité. Les particules hydrocolloïdes gonflent en absorbant l’exsudat et se transforment en un gel qui s’étend dans la plaie et maintient l’humidité du milieu. Le gel poursuit l’absorption des exsudats jusqu’à saturation des particules hydrocolloïdes. La partie supérieure gonfle et le pansement est saturé lorsque ce gonflement atteint environ 1 cm au-dessus du bord. La couche de type gel de la face interne du pansement Hydrocoll prévient l’adhérence à la plaie. Le pansement peut être retiré de manière indolore et sans porter atteinte à la granulation et au tissu néoformé. La couche supérieure fait fonction de barrière fiable contre les bactéries et protège la plaie des infections et de l’humidité. Le patient peut prendre une douche ou un bain avec le pansement. Hydrocoll ne laisse pas pénétrer les rayons UV A ou B.
Pour le traitement des plaies chroniques cicatrisant lentement, par exemple un ulcère veineux de la jambe ou un décubitus. Convient également pour les sites donneurs de greffe ou le traitement des brûlures jusqu’au degré 2a.
Hydrocoll ne doit pas être utilisé sur l’os mis à nu, le tissu musculaire ou les tendons ni sur des plaies avec infection clinique ou sur des ulcères diabétiques.
Le pansement est composé d’une structure matricielle d’élastomères synthétiques et de carboxyméthylcellulose de sodium (Na CMC) recouverte d’un film polyuréthane semi-perméable. Le pansement ne contient ni gélatine ni colophane. Le pansement standard a une épaisseur de 0,67 mm et la version thin de 0,37 mm. Le produit est classé comme dispositif médical de classe IIb, stérile. Pourvu du marquage CE selon la directive UE 93/42/CE.