Filtres (2983 produits)

Laboratoire

Tout afficher Masquer

Marque

Tout afficher Masquer

Taille

Prix

3,00 € - 253,00 €

Des poux signalés ? Passez à l'action : le traitement des poux !

schedule folder Conseils & Actus

Les poux de tête sont de petits insectes qui vivent sur le cuir chevelu et y sucent le sang pour survivre. C'est pourquoi on les appelle aussi des parasites. Les poux piquent trois à six fois par jour. Lors d'une piqûre de poux, ils injectent également de la salive dans la peau, ce qui peut causer des démangeaisons typiques.

Les poux se propagent principalement par contact direct avec la tête. Ils ne peuvent ni sauter ni voler. Il est en outre très important de traiter tous les membres de la famille ayant des poux en même temps, sinon il y a de bonnes chances que vous ne vous débarrassiez pas du fléau des poux, et le risque d’une nouvelle infestation sera d’autant plus important.

Il y a peu de symptômes des poux. Le principal est la démangeaison au niveau du cuir chevelu et peut persister jusqu’à deux semaines après une infestation. La seule manière de détecter la présence de poux est la technique du peigne mouillé.

Traiter les poux, quels sont les moyens ?

Comment peut-on traiter les poux ? Comment combattre les poux et les lentes ? Quels sont les produits contre les poux ?

Traitement sans insecticide

Les produits sans insecticide ont une action physique, ils étouffent les poux ou les dessèchent. On retrouve dans ces produits la diméticone, qui est une substance semblable au silicone, elle dépose un film suffocant autour du pou, le faisant mourir par manque d’oxygène. On retrouve également l’octanediol qui agit en dissolvant la couche de cire protectrice à l’extérieur des poux ce qui provoque leur mort par déshydratation. Ces ingrédients sont bien tolérés par le cuir chevelu et ne provoquent pas d’irritation. Vous trouverez notamment des produits comme Silikom, Silikom Once et Elimax.

Traitement avec pesticide

Il existe des shampoings et des lotions à base d’insecticides qui tuent les poux et les lentes en les empoisonnant. Suite à une utilisation fréquente, les poux peuvent exercer une résistance face à ces produits et ainsi rendre leur efficacité moins importante, tel que Shampoux Shampoing.

L’utilisation de ces produits n’est pas recommandée pour les très jeunes enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent.

Peigne mouillé

La technique du peigne mouillé est une technique naturelle qui permet de détecter et d’éliminer les poux et les lentes. Cette méthode se traduit par un coiffage des cheveux maximum pour que poux et lentes adhèrent au peigne. Pour que cette méthode soit optimale et efficace, il faudrait peigner les cheveux 1 fois par jour pendant 2 semaines et pendant 20 minutes. Elle prend beaucoup de temps et demande beaucoup de discipline. Il est recommandé de passer le peigne mouillé chez tous les membres de la famille également. Le problème est que cette méthode n’empêche pas les autres enfants d’être infestés, c’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser une méthode supplémentaire à la méthode du peigne mouillé.

Pour réaliser la technique du peigne mouillé, il faut :

  • Demander à votre enfant de se pencher au-dessus de la baignoire ou de l'évier.
  • Mouiller ensuite ses cheveux à l'eau tiède. Frotter ensuite longuement les cheveux avec un après-shampooing.
  • Peigner les cheveux petit à petit. Commencer par la nuque et peigner vers le front. Procéder méticuleusement d'une oreille à l'autre.
  • S’assurer que le peigne passe aussi près que possible du cuir chevelu, car c'est là que les poux se cachent. Lorsque tous les cheveux ont été peignés vers l'avant, recommencer en peignant les cheveux vers l'arrière.
  • Rincer abondamment les cheveux à l'eau tiède.

Traitements naturels

  • L’utilisation du vinaigre peut aider à éliminer les poux. En effet, il agit sur les poux et les lentes parce qu’ils perdent leur viscosité et se détachent ainsi des cheveux.
  • L’huile de coco en association avec de l’huile essentielle de clou de girofle fait partie des remèdes naturels pour lutter contre les poux. L’huile de coco va agir en bouchant les orifices respiratoires des poux et les empêcher ainsi de respirer. Retrouvez Puressentiel anti-poux shampoing sur ColisPharma.
  • D’autres huiles essentielles sont également efficaces comme la lavande, le géranium, l’eucalyptus citronné, ...

Comment combattre les poux dans la maison ?

  • Nettoyez les peignes et les brosses à cheveux qui ont été en contact avec les poux dans de l'eau chaude (60 degrés). Laisser les peignes et les brosses dans l'eau chaude pendant au moins cinq minutes.
  • Vous pouvez laver les draps, serviettes, bonnets, peluches, foulards et écharpes à 60 degrés. N'exagérez pas, car les poux ne peuvent survivre hors du cuir chevelu que maximum 48 heures. En cas d'infestation persistante par les poux, cela peut aider.
  • Ce qui ne peut pas être lavé à 60 degrés, peut être mis dans un sac plastique scellé dans le congélateur pendant 24 heures.
  • Contactez l'environnement de votre enfant : l'école, la garderie et les amis avec qui votre enfant joue souvent. De cette façon, l’infestation par les poux peut être stoppée plus rapidement.
  • L'école et la garderie ne peuvent pas interdire les enfants ou les renvoyer chez eux à cause des poux, mais ils peuvent, en consultation avec les parents, exiger un traitement.

Moyens préventifs

Il existe aussi de nombreux moyens pour éloigner les poux, on les appelle les « répulsifs ». Ces répulsifs sont souvent à base d'huiles essentielles comme le romarin, la lavande, la menthe poivrée, ou encore d’eucalyptus, comme le Puressentiel Anti-poux répulsif Spray.

Les poux n'aimeraient pas la laque et le gel. Une étude néerlandaise indique que les enfants qui utilisent régulièrement de la laque et du gel dans leurs cheveux seraient moins susceptibles d'avoir des poux sur leurs cheveux. La prévention des poux à l'aide de la laque n'est cependant pas un remède miracle, car il est très difficile de prévenir une infestation par les poux.

Il existe également des shampoings préventifs à faire régulièrement. Le shampoing préventif permet d’éviter les infestations. Ce type de shampoing repousse les nouveaux poux, facilite le lavage des cheveux, hydrate et nourrit la chevelure, comme Elimax Shampoing Prévention. Il existe également des sprays préventifs à appliquer avant les activités en groupe, comme Silikom Protect Spray.

Le spray préventif Elimax Spray Anti-poux Textiles/Meubles permet d’éviter toute réinfestation sur tous types de surface.

En cas de questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Partager ce contenu