Filtres (4435 produits)

Laboratoire

Tout afficher Masquer

Marque

Tout afficher Masquer

Forme galénique

Tout afficher Masquer

Taille

Prix

0,00 € - 244,00 €

La gale, à la loupe ! Comprendre ce qu’est la gale, les traitements appropriés, quels sont les bons gestes afin de se débarrasser de cette pathologie.

schedule folder Conseils & Actus , Produits

Qu’est-ce que la gale ? Comment l’attrape-t-on ?

La gale, appelée aussi scabiose, est une maladie cutanée causée par un acarien « sarcoptes scabiei hominis ». Cette parasitose est très gênante et fortement contagieuse. Bien qu’il n’y ait pas de guérison de la maladie sans traitement, celle-ci est bénigne.

Contrairement aux idées reçues, elle touche tous les milieux sociaux et tous les âges. Il n’y a donc pas que les gens sales qui ont la gale !

Après un contact prolongé (en moyenne 20 minutes) avec une surface infectée, l’acarien se loge dans la couche superficielle de la peau. Après fécondation, le mâle meurt et la femelle creuse des sillons sous l’épiderme où elle pond ses œufs. Au bout de 17 jours, les larves devenues adultes recommencent le cycle. La période entre la contamination et les premiers symptômes (période d’incubation) dure de 2 à 6 semaines. Les premiers symptômes sont surtout des démangeaisons intenses qui sont d’autant plus importantes le soir et la nuit. Ce sont les endroits chauds et humides qui sont souvent les plus atteints (entre les doigts, les poignets, les coudes, les aisselles, les mamelons, l’ombilic, les organes génitaux et les plis fessiers).

Comment traiter la gale ?

Si vous pensez être infecté par la gale, une consultation médicale s’impose car aucun traitement n’est disponible sans ordonnance.

A titre informatif, voici les traitements qu’un docteur pourra vous prescrire :

  1. La perméthrine est le premier choix de traitement puisqu’elle convient à tout public de plus de 2 mois;
  2. Le benzoate de benzyle est une autre alternative qui convient à tout public sans exception cependant l’application doit être répétée;
  3. L’ivermectine est quant à lui un traitement oral et donc plus pratique dans certains cas. Il est indiqué pour toutes les personnes de plus de 15 kg. Attention, il est important que les comprimés soient pris 2 heures après le souper et de ne plus rien manger dans les 2 heures qui suivent la prise de l’ivermectine.

La contagion est terminée 12 heures après le traitement médicamenteux.

Quelques conseils afin que le traitement soit efficace

Traiter toute la famille en même temps, toutes les personnes vivant sous le même toit ainsi que les personnes avec qui il y a eu contact rapproché d’au moins 15 minutes, même si celles-ci n’ont aucun symptôme !

Avant le traitement

  • Pour les traitements cutanés, il est recommandé de prendre un bain bien chaud juste avant de s’enduire de crème afin d’ouvrir les pores;
  • Laver les draps, le linge de bain et les vêtements portés les 3 derniers jours. (cfr Comment décontaminer le linge ?;
  • Se couper les ongles très courts pour éviter l’infection en cas de grattage.

Le lendemain de la dernière application de la crème ou de la prise du comprimé,

  • Décontaminer le linge de nuit;
  • Prendre une douche pour éliminer les œufs et les excréments;
  • Utiliser un essuie propre et remettre des vêtements propres.

Comment décontaminer le linge ?

Dans l’idéal, le linge (essuies, gants, essuies mains, essuies vaisselles, vêtements, sous-vêtements, draps, oreillers, pyjama, écharpe, gants, …) doit être lavé à minimum 60°C en machine. Pour les articles où cela est impossible, il faut les isoler minimum 72 heures dans un sac plastique fermé à température ambiante.

Faut-il traiter l’environnement ?

En général, le traitement de l’environnement n’est pas nécessaire. Cependant en cas de très grosses infestations ou de récidives, il est utile de traiter l’environnement. Il est préférable de commencer celui-ci 8 à 12 heures après le début du traitement médicamenteux.

  • Aspirer les locaux puis jeter le sac de l’aspirateur ou vider le réservoir,
  • Le Spray Pistal peut être pulvériser dans les pièces. On laisse agir le produit 30 à 60 minutes et ensuite on aère la pièce pendant 30 minutes. On peut aussi asperger les literies, mais on évitera de les utiliser dans les 12 heures qui suivent.

Après traitement contre la gale, je me gratte toujours

Les démangeaisons peuvent perdurer encore quelques jours après le traitement mais au-delà de 4 semaines, cela laisse à supposer que des sarcoptes sont toujours présents sous la peau. Cela est peut-être dû à un échec du traitement ou à une nouvelle infestation.

J’ai des animaux à la maison, seraient-ils à l’origine de mon infestation ?

La gale humaine n’est pas identique à la gale du chien ou du chat, donc il est presque impossible que vous contaminiez vos animaux ou à l’inverse que ceux-ci vous contaminent.

Partager ce contenu